Nos actualités
Conseil Entreprise

Renouvellement systématique de la période d’essai : une fausse bonne idée ?

Renouvellement systématique de la période d'essai - fausse bonne idée ?

AVIS D’EXPERT
Elodie Gentil – Chasseur de têtes et responsable du bureau parisien du cabinet de chasse de têtes Premi Homme.

Alors que le marché du travail s’est particulièrement tendu ces dernières années pour les entreprises, celles-ci ont fait montre d’une créativité sans limite pour attirer les candidats.
En parallèle, elles n’ont que très peu modifié leur approche quant à la période d’essai.

 

Nombre d’entre elles renouvellent encore systématiquement la période d’essai. Pourquoi ? 

 

Tout un chacun comprend le besoin que peut avoir l’employeur de se rassurer sur l’adéquation entre le nouvel arrivant et l’entreprise qu’il a rejoint. Mais est-ce une raison assez forte pour laisser la porte ouverte à un départ prématuré de l’entreprise ?
Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

 

La période d’essai, “permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience” mais aussi, et ne l’oublions pas “au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent” nous indique le Code du travail.

 

La période d’essai, et a fortiori son renouvellement, sont devenus un risque accru de départ des personnes nouvellement embauchées. Je le constate tous les jours : auprès des personnes que je chasse – qui n’hésitent pas à considérer d’autres opportunités alors qu’ils sont encore en période d’essai –  et auprès des candidats que j’accompagne lors de leur intégration chez nos clients. Ils me confient mal vivre le renouvellement automatique de leur période d’essai (pouvant aller jusqu’à 8 mois) notamment quand leur hiérarchique leur confirme leur pleine satisfaction.

 

Les actifs sont plus volatils qu’il y a quelques années et le danger pour l’entreprise a bel et bien changé de camp. Il ne s’agit plus de s’assurer que la personne a bien les compétences souhaitées mais de s’assurer qu’elle ne va pas partir.

 

Le renouvellement de la période d’essai, lorsqu’il est systématique, est mal vécu par les collaborateurs. Du point de vue d’un salarié qui remplit ses missions et s’investit dans son nouveau travail, il n’a pas de sens. On passe alors à côté d’une opportunité de fédérer, de créer de l’engagement, et l’on met à mal une marque employeur pourtant très travaillée de nos jours dans la plupart des organisations.

 

Les faits sont là. Et pourtant, quand verra-t-on cette pratique répandue du renouvellement systématique de la période d’essai diminuer significativement ?

 

A votre écoute sur vos retours d’expérience.

A bientôt 

Elodie Gentil