Nos actualités
Conseil Candidat

Le Salaire de base, mais pas que !

En 2023, l’élément principal qui déclenche un changement de travail sera une nouvelle fois, sans surprise, la rémunération. Mais encore faut-il bien comprendre ce qu’il y a derrière les chiffres et si avec ce changement de carrière, on y gagne financièrement et en bien-être.

 

La rémunération directe

Le salaire de base est fixé en général sur 12 ou 13 mois. Il est payé mensuellement.

A cela, s’ajoute le salaire variable. Il est fonction de la performance individuelle ou collective (équipe, département, entreprise). Chez certaines entreprises en croissance, la part variable peut être très élevée. Il est bon de demander la base de calcul et les pourcentages payés, ainsi que les critères.

Il existe aussi certaines primes et gratifications liées à la fonction, les conditions de travail, la situation personnelle du salarié comme la prime d’ancienneté, la prime de localisation, la prime de salissure, des primes de contraintes ou les défraiements de transport dans certaines fonctions. Elles constituent des compléments de salaire.

 

La protection sociale

Les conditions de la mutuelle santé peuvent changer en fonction des accords négociés par les entreprises et leur prise en charge. De même, dans le cas des contrats de prévoyance, les garanties peuvent être plus ou moins étendues. Il est important d’aller dans le détail pour pouvoir comparer.


Les périphériques différés

La participation associe obligatoirement les salariés au bénéfice net de l’entreprise de plus de 50 employés. La somme de toutes les participations est bloquée sur 5 ans avec des conditions de retrait par anticipation.

L’intéressement peut se rajouter avec une durée de blocage d’une à trois années. Le montant global est variable car il est fonction des résultats de l’entreprise.

Le plan Epargne Entreprise permet aux salariés de verser leur épargne sur un compte avec parfois un abondement de l’entreprise.

Le plan d’actions gratuites ou de stock options. Ce dernier offre à certaines catégories de personnel d’acquérir des actions à un prix fixe. Ils pourront les revendre au prix du marché après une certaine période.

Les salariés peuvent capitaliser du temps de travail, jours de repos, RTT, éléments de rémunération variable dans un compte Epargne-Temps. Ils peuvent en faire un usage ultérieur comme pour un long voyage par exemple…


Les périphériques éloignés

Le véhicule de fonction est un avantage qui est devenu très tendance ces dernières années. Ce véhicule appartenant à l’entreprise, est mis à la disposition du salarié pour être utilisé à titre privé. Il peut être assorti avec une carte essence et les frais sont donc à la charge de l’entreprise, sinon, l’employé avance les frais et se fait rembourser.

Poussé par la rareté des talents, les entreprises sont de plus en plus créatives et peuvent offrir de leur plein gré des aménagements en faveur des employés.

Cela peut prendre la forme de congés payés supplémentaires (rentrée scolaire, congé solidarité, après-midis des réveillons, jour anniversaire), la flexibilité des  horaires et le travail hybride.

Cela permet une meilleure qualité de vie mais aussi des frais de transport en moins. Pour les questions relatives au télétravail et les conditions d’application, vous pouvez les retrouver sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances (https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail).

Il faut également noter que l’entreprise peut offrir des chèques-cadeaux, des bons d’achat ou des cadeaux à l’occasion d’évènements personnels (naissance, mariage, départ à la retraite, Noël, rentrée scolaire par exemple). Attention, ils sont exonérés de cotisations de sécurité sociale à condition que la valeur n’excède pas 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale.

Certaines peuvent aller plus loin et mettre en place des crèches, conciergerie ou des salles de sport sur place, rendant ainsi plus agréable la vie des salariés.


N’hésitez donc pas à demander des compléments d’information à votre recruteur pour pouvoir mieux comparer votre package actuel avec le nouveau et ainsi faire un choix éclairé.

*Robert Half, Talent Solutions, Guide des salaires 2023