Nos actualités
Conseil Entreprise, Tendances

En matière de recrutement, ne sous-estimons pas l’importance d’une prise de brief en présentiel

Prise de brief en présentiel

Quelques années après la pandémie de Covid et ses gestes barrières, la visio s’est imposée dans le monde du travail, reléguant parfois aux oubliettes les rendez-vous qui se faisaient auparavant systématiquement en présentiel.
Elle est plus rapide, plus économique, et donne l’impression d’être aussi efficace qu’un rendez-vous en présentiel… et pourtant. Si dans certains cas, la visio est bien utile et largement suffisante, dans d’autres, elle montre clairement ses limites. C’est notamment le cas lors des prises de brief d’un cabinet de recrutement auprès de ses clients.

« La prise de brief doit servir à comprendre et à ressentir l’environnement de l’entreprise. Elle permet de capter bien plus que les éléments factuels d’un poste : on parle ici de culture d’entreprise, de dynamique d’équipe, de signaux faibles qui influencent directement la réussite d’un recrutement », explique Christelle de Becdelièvre, Directrice du Cabinet Premi Homme.

« En visio, on capte des mots. En présentiel, on capte des émotions, des interactions, une ambiance. Se rendre sur place nous permet d’observer ce que les mots ne disent pas : l’agencement des bureaux, le comportement des équipes, la posture du manager, la manière dont les collaborateurs interagissent… Et surtout, la visite du site – qu’il s’agisse d’un atelier, d’un entrepôt, d’un plateau technique ou d’un espace de production – nous plonge dans la réalité concrète de l’entreprise. Cela donne une profondeur incomparable à notre compréhension du contexte, et nous permet ensuite de transmettre aux candidats une vision vivante, incarnée et crédible de leur futur environnement. Tous ces éléments nous donnent des clés précieuses pour affiner notre recherche et raconter une histoire vraie aux candidats », poursuit-elle.

« Être présent dans l’entreprise lors du brief permet de capter tous les petits détails, d’échanger plus librement et d’instaurer une confiance mutuelle entre l’interlocuteur en entreprise et le cabinet. Le fait de se rendre sur place, de prendre le temps d’échanger, nous permet à la fois de mieux cerner le besoin mais aussi de mieux raconter la réalité de ce que les candidats vont vivre et d’illustrer cela de faits concrets que l’on a pu observer. Les candidats y sont très sensibles. Bien connaître son client est un élément clé pour attirer les meilleurs candidats », explique Elodie Gentil, Chasseur de têtes et directrice du bureau parisien de Premi Homme.

Et Christelle de Becdelièvre de conclure : « Si la prise de brief en visio donne l’illusion d’un gain de temps, c’est au contraire une modalité qui va faire perdre du temps au final, car le cabinet n’aura pas toute la matière pour travailler de manière optimale ».