Comment Baresto investit humainement dans ses recrutements
Alors que le marché du recrutement affiche 350 000 emplois non pourvus et un taux de chômage au plus bas depuis plus de 15 ans, le réseau de restaurateurs Baresto se développe sans encombre. Créé en 2010, il affiche 250 établissements pour 64 M€ de volume d’achat, le tout, orchestré par une équipe de 14 salariés permanents (dont 6 recrutés au cours des 6 derniers mois). La recette de son succès : une attention toute particulière portée à son projet d’entreprise. Ses valeurs, sa mission, sa vision…, il les a construites et leur donne vie de manière très concrète, permettant aux recrutements en cours d’être beaucoup plus efficaces, et contribuant au succès de l’entreprise.
Un modèle économique nouveau, qui nécessite des recrutements singuliers
“Nous recherchons des profils très spécifiques, pour pourvoir des postes qui, pour la plupart, n’existent pas ailleurs”, explique Hervé Pitault, cofondateur de Baresto. Et de poursuivre : “Notre réseau grandit vite. Nous n’avons pas le luxe de pouvoir nous tromper dans nos recrutements. C’est partant de ce constat que nous avons décidé de nous faire accompagner par un cabinet de chasse de têtes. Nous sommes convaincus d’avoir pris la bonne décision. Au cours des 4 dernières années, Premi Homme a su pourvoir tous les postes clés que nous avons eus à recruter. Ils ont véritablement une expertise à aller débusquer les bons profils et à les évaluer”.
Des recrutements nourris par l’échange
“Si ces recrutements, pourtant spécifiques, ont été un succès, tant côté candidat que côté entreprise, c’est grâce aux échanges que nous avons avec les équipes de Baresto”, explique Christelle de Becdelièvre, Directrice du cabinet Premi Homme. “Nous nous rencontrons régulièrement pour préciser leurs attentes, connaître leurs challenges, et présenter les candidats short listés. Et plus nous échangeons, plus nous avons de la matière singulière et des éléments d’informations à fournir aux candidats. Nous sommes ainsi en mesure d’illustrer nos propos par de nombreuses anecdotes sur Baresto, ce qui permet aux candidats de mieux cerner l’entreprise et de se projeter ou non. C’est un élément clé de succès”. Il en résulte un meilleur alignement dans les échanges avec les candidats, d’un bout à l’autre du processus de recrutement, jusqu’à leur intégration confirmée.
Nous avons musclé la manière dont on recrute
“Nous avons lancé un chantier interne de travail sur notre raison d’être et nos valeurs pour formaliser notre état d’esprit au sein de l’entreprise. C’est important, en tant qu’équipe, d’aller dans la même direction, avec des valeurs qui nous rassemblent”, détaille Hervé Pitault. “C’est en ce sens qu’il nous a paru normal d’intégrer Premi Homme à la démarche, et de leur présenter le fruit de ce travail. Après tout, ce sont eux qui présentent Baresto aux candidats, et donc à nos potentielles futures recrues”. En parallèle, nous avons décidé que l’ensemble du Comité de direction (6 personnes) recevrait les candidats short listés.
Ces deux actions nous ont permis de recruter plus rapidement, plus efficacement et de nourrir la décision finale du manager direct quant au recrutement.
A propos de Baresto
Réseau de restaurateurs passionnés créé en 2010, Baresto accompagne ses adhérents pour accélérer leur réussite tout en simplifiant leur quotidien. Bien plus qu’une centrale d’achats, Baresto propose un outil de pilotage sur-mesure, la mise en relation avec des experts métiers (RH, finance, positionnement marché…) et des événements inspirants. Son ambition : devenir la référence et le soutien incontournables de la restauration en France. www.baresto.fr
Pour ne manquer aucun de nos dossiers ou de nos actualités