Quel rapport la génération Z entretient-elle avec le travail ?
La génération Z, c’est-à-dire de la génération née après 1995, entretient un rapport au travail différent de celui des millenials. L’arrivée de ces actifs dans les équipes nécessite un ajustement des types de management et des organisations tout entières. Comment recruter et attirer les candidats parmi la génération Z ? Comment les fidéliser dans l’entreprise ?
C’est notamment à ces questions que s’attache de répondre la journaliste Elodie Gentina dans le podcast “A quoi rêve la génération Z ? ” produit par Louie Media.
Portrait robot de la génération Z
L’image qui colle à la peau de la génération Z, aussi appelée Digital natives, est souvent celle de jeunes désintéressés par le monde du travail. Pourtant, ces jeunes actifs sont particulièrement préoccupés par le sens de leur travail et la qualité des relations qu’ils y entretiennent. Alors comment expliquer ces exigences et cette mise à distance concomitantes ? Quel impact cela a-t-il dans le monde du travail ?
Un besoin de sens
La génération Z, plus que tout autre, recherche un travail dans lequel elle se sent utile. 76 % des jeunes des grandes écoles recherchent ainsi un métier en phase avec leurs valeurs. A des niveaux de diplôme moins élevés, le niveau de rémunération et la sécurité de l’emploi arrivent cependant en première position.
Un rapport affectif au travail
Pour cette génération née après 1995, le travail doit apporter quelque chose à l’individu. L’entreprise est vécue comme un lieu de vie, l’ambiance de travail passant ainsi devant la rémunération dans les attentes des candidats.
Le style de management doit alors s’adapter à ces jeunes, pour être plus empathique, inspirant et égalitaire. L’entreprise aussi, pour barrer les formes de hiérarchie et proposer des postes intégrant des missions plus qu’un métier à proprement parler.
Pour conclure, la relation entretenue entre un digital native et son travail pourrait s’apparenter à celle d’une relation de couple. Si le travail devient routinier, alors il s’en ira.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à écouter ce podcast.