Nos podcasts
Podcast

Les intuitions

Peut-on se fier à ses intuitions ?

Nous vous proposons ce podcast, qui fait intervenir 4 personnes au micro de Cyrielle Bedu pour témoigner des différents visages des intuitions. On y apprend notamment que les décideurs, les chefs d’entreprise, mais aussi les sportifs de haut niveau, ont très souvent des prises de décision intuitives.

Mais qu’est-ce que l’intuition ? Est-elle scientifiquement prouvée ? Faut-il toujours écouter ses émotions ?

Ces interrogations nous semblent intéressantes à partager, tant elles peuvent s’appliquer aux situations quotidiennes du monde de l’entreprise mais également dans le cadre des recrutements, que l’on soit côté candidat ou recruteur.

L’intuition s’acquiert avec l’expérience

Christophe Haag est professeur à l’EMLYON en comportement organisationnel. Il nous explique notamment que l’intuition n’est pas innée. Qu’elle se construit au fil des expériences, et que certaines personnes sont plus enclines à l’intuition, quand d’autres sont plus enclines au raisonnement.

L’intuition se caractérise par le fait de décider avec très peu d’éléments et s’oppose ainsi au raisonnement.

Les deux moteurs de la prise de décision intuitive

L’expertise et l’historique émotionnel de chacun influe sur la prise de décision intuitive.

L’intuition est en fait un révélateur de ce que notre cerveau a conservé et qui apparaît sous différentes formes, nous explique John Kounios, professeur de psychologie à l’université Drexel de Philadelphie. Il nous explique ainsi une situation qu’il a lui-même vécue et qui révèle notamment l’importance que notre historique émotionnel dans la prise de décision intuitive.

En conclusion, nous apprenons que l’intuition ne fonctionne pas tout le temps, mais qu’à coup sûr, nous apprenons de nos “erreurs intuitives”, qui resteront marquées dans nos mémoires.