Nos podcasts
Podcast

Comment trouver ta voie (Métamorphose)

Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose, Alexandre Dana reçoit Charlotte Appietto, entrepreneuse française.Comment trouver le courage de suivre sa voie ?

Bien souvent, nous nous retrouvons dans un métier qui n’est pas fait pour nous. L’idée d’une reconversion professionnelle soulève des peurs paralysantes : la peur financière, la peur du regard de notre entourage et la peur de ne pas être à la hauteur. Charlotte Appietto va nous aider à désamorcer ces peurs. Après un mini burn-out, elle a osé poser sa démission pour trouver sa voie et inspire aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes à faire de même. Elle est aujourd’hui connue pour son média Pose Ta Dem’ , le premier en France sur la thématique de la reconversion professionnelle, et son livre Pose ta dem’: L’art de réinventer sa vie professionnelle publié aux éditions Eyrolles. Alors comment trouver les ressources nécessaires pour dépasser nos peurs d’échouer ?

Épisode #24

  • Quelques-unes des questions à Charlotte Appietto Pour les auditeurs qui ne connaissent pas le burn-out, peux-tu nous le définir en quelques mots et préciser les différences d’avec le bore-out et le brown-out ?
  • Est-ce que le corps est un allié précieux pour sentir que ça ne va pas , et commencer à chercher sa voie ?Peux-tu nous présenter les trois grandes peurs de la reconversion ?
  • Tu proposes comme premier exercice d’écrire sa propre définition de la réussite, pourquoi ?
  • Que faire si on n’a jamais eu de passion ?
  • Tu proposes ensuite une méthode en 5 étapes, peut-on la parcourir rapidement ici ?
  • Qui est mon invitée du jour Charlotte Appietto ?

Charlotte Appietto a passé les premières années de sa carrière dans les ressources humaines et le conseil en management. Elle a ensuite créé Pose ta Dem’ en 2018 afin d’inspirer et d’accompagner ceux qui aspirent à suivre une nouvelle voie. Elle sort le livre « Pose ta dem » aux éditions Eyrolles.

Quelques citations du podcast avec Charlotte Appietto :

  • « Lorsqu’on a des signaux précurseurs, par exemple du burn-out, ce n’est pas notre corps qui nous en veut mais plutôt notre corps qui nous montre qu’il est temps de réagir. »
  • « Il est difficile de faire la différence entre ce qu’on veut fondamentalement, ce que veulent les autres et ce que l’on croit vouloir. »
  • « L’action est seulement la cinquième étape à partir du moment où on se dit « il faut que je change quelque chose dans ma vie » ».