Nos dossiers thématiques
Livre blanc

Quelle place pour l’IA dans le monde professionnel ?

L’intelligence est une propriété de plus en plus partagée : par les sujets vivants et désormais par des objets. Alors que l’artificialisation du monde apparaît comme l’un des grands mouvements qui font l’histoire de l’Humanité, nous verrons que l’intelligence artificielle questionne la valeur du travail humain, en particulier dans sa dimension managériale et de mobilisation des ressources humaines, pour en défini­tive nous interroger sur notre place en tant que personnes dans un système économique censé servir ceux qui le font fonctionner.

Sommaire

L’intelligence et l’artificialité – focus

Une intelligence artificielle est-elle authentiquement intelligente ? C’est sur la base de cette question que sont analysées l’intelligence et l’artificialité pour in fine se poser la question suivante : L’intelligence humaine au travail est-elle substituable ?

De l’artificialisation du monde à l’IA

L’histoire du développement des hommes est celle d’une artificialisation progressive de leur environnement. L’Homme est à présent la proie de cette artificialisation : machinisme, robotisation et automatisation mettent en question la place du travailleur et la valeur de son action.

Intelligence artificielle et ressources humaines

Le rapport hiérarchique entre l’IA et l’homme dans le travail est loin d’être simple. Deux questions principales se posent : Quelles activités humaines ne peuvent pas et ne pourront pas être remplacées par la machine ? Quelles activités humaines ne doivent pas, par principe, être remplacées par la machine ? La substituabilité soulève la question de la responsabilité.

Conclusion : quels impacts dans le monde du travail ?

L’avènement de l’IA dans le monde du travail se présente comme la 4ème révolution industrielle, celle qui tend à effacer définitivement l’Homme de la production et à transformer le consommateur ou l’usager en ressource : en producteur de données.

Mars 2024

L'IA dans le monde professionnel